Forum sur Morgan le nouveau King Français
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que sont-ils devenus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambrosia
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 285
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Que sont-ils devenus ?   Jeu 4 Aoû à 14:00

Star Academy : que sont-ils devenus ?


A quelques semaines du coup d’envoi de la 5ème, et probablement dernière saison de « Star Academy », Charts in France a fait le point sur ce qu’il restait des quatre premières... beaucoup de désillusions mais aussi de belles surprises. Un gros dossier et des infos exclusives : retour en arrière sur quatre ans d’une émission déjà culte...


Mise à part Jenifer (lauréate de « Star Ac 1 ») qui tire vraiment son épingle du jeu, et qui peut se venter de vendre encore du disque et de remplir des Zénith, les autres sont à la traîne...
Cette dernière est, pour commencer, la première gagnante de la télé-réalité musicale (bien avant les L5 et Chimène Badi) puisque, souvenez-vous, les seules émissions de ce type à devancer « Star Academy » était « Aventures sur le net » (diffusé sur TF6 et que tout le monde a oublié mais qui était pourtant, en toute confidentialité, pionnière en matière de Real TV en France), et la déferlante « Loft Story ».
Jenifer a été « adoptée » par les français au même titre que Sophie Marceau dans les années 80. Le public populaire l’a vu grandir sous les caméras et l’a plébiscitée. Son parcours aux allures de contes de fées à séduit. Les suivant(e)s n’ont fait que réitérer l’exemple. L’interprète d’« Au soleil » ou de « Ma Révolution » est en tournée jusqu’en août prochain, vient de publier le quatrième extrait de son deuxième album, « Serre-moi », et son premier Live est à paraître. Rien que ça !

Mario Barravecchia (finaliste de « Star Ac 1 » aux côtés de Jenifer) n’aura pas eu cette chance... même sa reprise du tube d’Eros Ramazzotti « Une Storia Importante », sorti en 2004, n’aura pas réussi à convaincre. Par ailleurs, il vient d’être condamné par le Tribunal Correctionnel de Liège à six mois de prison ferme et 1239 euros d’amende pour faux en écriture dans le cadre d’une société fantôme...

Jean-Pascal Lacoste (« Star Ac 1 ») aurait mis un instant de côté la chanson afin de se consacrer à la télévision. On le retrouve notamment sur la grille de TF1 en tant que co-animateur (ou chroniqueur) de l’émission « Incroyable mais vrai » pour une nouvelle saison.

Carine Haddadou (« Star Ac 1 ») semble s’être remise de l’échec de la comédie musicale « Cindy » et sa nouvelle équipe (la Team Heben Music : Lââm, Willy Denzey...) semble croire en elle plus que tout puisqu’après le succès mitigé de son single « Ce mec ne lâche pas l’affaire » et les premières parties de Billy Crawford en début d’année, elle devrait sortir prochainement le titre « Enfin ». Enfin... si les radios suivent... L’album est prévu pour octobre. On attend de voir.

Beaucoup de chanteurs issus du château de Dammarie-Les-Lys, tombant de leur nuage académique pour s’écraser dans la réalité, une fois sorti du cocon de la tournée, sont ensuite entièrement livrés à eux-même. C’est ce que beaucoup déplorent... Endemol et Universal les lâchent littéralement et se tournent vers la promo suivante. Nos stars académiciens ont alors connu la célébrité avant la reconnaissance... dur de faire ses preuves par la suite, leur parcours est exactement l’inverse de celui d’un chanteur lambda. Et c’est alors que la célébrité devient encombrante parce que trop présente, étouffante... les questions des proches, des fans, fusent : « Alors, il sort quand ton album ? », « Pourquoi on ne te voit plus à la télé ? »... et finissent par mettre un coup de pression énorme, quand certains ne tombent pas carrément dans le côté obscur...

C’est ce qui est arrivé à Georges-Alain Jones (« Star Ac 2 ») par exemple. Un gros coup de mou après la tournée. Heureusement épaulé par son pote Jérèm’ la pérav’, il semble s’en sortir à présent puisqu’il propose son premier album « New Jersey », qui sort le 3 octobre, ainsi qu’une tournée dans la foulée, prise en charge par Jean-Claude Camus (producteur de scène de Johnny, Chimène etc.)

Visiblement, certains ont pourtant travaillé dur en sortant du château, mais la loi du business est la plus forte... Combien d’albums pourtant prêts sont... morts nés ?

Celui de Djalil Aymar (« Star Ac 1 », exilé depuis à Barcelone) par exemple... le deuxième single « Populaire » (après « Au pays de mes rêves » en 2002) n’a pas séduit, le reste est resté dans un tiroir.

On ne donne pas mieux de celui de Mathieu Johann (« Star Ac 4 »), que Pascal Nègre lui a pourtant promis, vu le succès mitigé de son single « J’te reconnais pas ». Un second titre devrait, cela dit voir le jour, un duo avec Lucie Bernardoni (finaliste de « Star Ac 4 » aux côtés de Grégory Lemarchal) : « Petit rat, petit loup » (composé par Francois Bernheim et Christian Bouclier, les créateurs du « Anais Nin » de Renaud et Romane Serda). Quant à son livre autobiographie, il est prévu pour le 6 octobre. Par ailleurs, Mathieu vient de la scène, gageons qu’il y trouvera son compte et son public. Il sera d’ailleurs en tournée solo cet automne, dont le coup d’envoi est prévu le 8 octobre prochain à Saint-Lô, pris en charge lui aussi, par Jean-Claude Camus.

Lucie, quant à elle, travaillerait son album avec... Maurane. Mais verra-t-il le jour ?

On attend toujours celui de Sofia Essaidi (« Star Ac 3 ») depuis des mois, il semblerait cependant que la sortie soit arrêtée au 22 août et que l’opus s’appellerait « Mon cabaret »... la Show-Girl de l’émission n’a pas dit son dernier mot !

La scène, certains en font toujours, mais les espaces sont passés de Bercy à la MJC du coin, comme Rudy Carvalho (« Star Ac 2 ») qui est retourné à ses orchestres.

D’autres reprennent un chemin classique et non moins honorable, comme Anne-Laure Sibon (« Star Ac 2 ») qui s’est produite plusieurs jours au Sentier des Halles de Paris (une salle incontournable pour un jeune artiste) avec son premier album (à paraître en novembre), et notamment le single « Imagine » (classé 54ème du Top Singles en novembre 2004 avec pourtant une petite structure derrière) ou Michal (finaliste de « Star Ac 3 » aux côtés d’Elodie Frégé) qui sera sur cette scène du 6 décembre 2005 au 14 janvier 2006 et qui vient d’envoyer aux radios « Mon tout », son nouveau titre.

Morganne Matis (« Star Ac 3 ») continue les galas qu’elle faisait déjà avant l’aventure Star Ac, du côté de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, et rêve d’un album qui serait d’ailleurs prêt lui aussi...

Si la promesse d’un opus est une bonne carte de visite pour le début d’une carrière, il peut se révéler catastrophique au niveau des ventes.

Lukas Delcourt (« Star Ac 3 ») par exemple, a réussi à mettre à profit son passage au château puisqu’il s’est construit une équipe en la personne de Gilles Luka (la voix de Galleon) et ses acolytes, mais son album « Tout est mal qui finit bien » n’a jamais trouvé son public. Si bien qu’il publie l’an dernier le single inédit de la dernière chance, sa reprise de « Cream » de Prince, massacre la chanson, se paye un énième bide, et s’en va...

Cela dit, nous ne pouvons nier que certains s’en sortent qualitativement (c’est ce qu’on appelle le talent...) mais sont malheureusement boudés par certains médias, car venant de la « Star Ac », alors que leurs albums sont largement aussi bons que ceux de certains n’y venant pas.

Premix (Pierre Bouley, Edouard Algayon et Romain Billard de « Star Ac 3 ») par exemple, nous font découvrir un vrai univers avec « Chambre 1512 » et ses singles tels que « Oui ou non » ou « C’est dingue », aux influences vocales et acoustiques proches de celles de Tryo, ou Patxi Garat (« Star Ac 3 ») qui vient de signer pour un première galette, prévue pour cet automne, avec le petit label Atmosphériques. Auteur et compositeur, il nous avait déjà surpris avec le single « A l’anglaise » qui avait bénéficié de très bons retours.
Comment ne pas citer non plus la charmante Olivia Ruiz (« Star Ac 1 »), qui continue son bonhomme de chemin, s’étant entourée de Juliette ou bien encore de Chet pour un album original et éclectique, qui a rencontré son public sur scène, jusqu’à une nomination aux dernières Victoires de la Musique.

Par ailleurs, certains se sont tournés vers la comédie, tel qu’Alexandre Balduzzi (qui continue cela dit avec son groupe pré-« Star Ac 2 » : Bombjack), mais qui sera à l’affiche en janvier 2006 de la pièce « Oscar », au théâtre du Gymnase à Paris, aux côtés d’Anne-Laure Sibon et de Jean-Pierre Castaldi, entre autres... ou Patrice Maktav (« Star Ac 1 »), qui a été sélectionné parmi les « Talents Cannes 2005 » de l’Adami et aurait de nombreux projets.

D’autres sont musiciens : Philippe Miró (« Star Ac 2 »), qui accompagne à la guitare Jérémy Chatelain (de « Star Ac 2 », lequel vient d’ailleurs d’être papa, avec Alizée, d’une petite Anny-Lee et qui préparerai son deuxième album...) et vient de se produire, il y a quelques jours, au Pub O’Sullivan à Paris, avec son groupe Flim. Edouard Algayon (« Star Ac 3 »), lui, était l’an passé sur tous les prime de l’émission.

Alexia Laroche-Joubert recycle ! Elle nous l’a prouvé également avec Houcine (finaliste de « Star Ac 2 » aux côtés de Nolwenn Leroy) qui finit coach au château ! (et dont la sortie de son album semble définitivement annulée...)

Et puis il y a quand même ceux qui, loin d’avoir connu l’échec ou la consécration, s’installe petit à petit, en se détachant du label télévisuel qui leur colle à la peau, épinglant même à leur tableau de chasse quelques succès : Emma Daumas (« Star Ac 2 ») avec entre autres, « Tu seras » (plus de 500 000 singles vendus), un premier album prometteur, des concerts à la clef et des duos internationaux (« Someone - Laissons-nous une chance » avec Hanson et « You Got Me » avec Eskobar), Nolwenn Leroy (lauréate de « Star Ac 2 ») qui prévoit la sortie de son deuxième opus pour la rentrée et auquel Laurent Voulzy aurait participé, Jessica Marquez (« Star Ac 1 »), qui forte du succès de « Maria Magdalena » (Top 10 du classement officiel des ventes de singles en France, deux ans après sa sortie du château), proposera prochainement « On s’abîme » et préparerai son deuxième album, Aurélie Konaté (« Star Ac 2 »), après le succès mitigé de la comédie musicale « Belles, belles, belles », sort prochainement le single « Eyes On You » en featuring avec le chanteur anglais Jay Sean.

Hoda, Radia, John Eyzen, Sofiane, Sandy François (« Star Ac 4 ») sortent eux, tout fraîchement de la tournée 2005, il est par conséquent encore trop tôt pour parler de leur devenir.

Grégory Lemarchal (lauréat de « Star Ac 4 »), lui, après le succès de « Ecris l’histoire » devait sortir « Le feu sur les planches » comme deuxième extrait de son album « Je deviens moi » (la chanson du même titre est une adaptation du tube 00’s du groupe allemand Rosenstolz : « Liebe Ist Alles »...).
La pochette promo du « Feu sur les planches » était prête, le clip tourné, mais brusquement la maison de disques se rétracte et propose aux fans « Je suis en vie ». Pour quelles raisons ? Grégory semble cependant avoir trouvé son public. Espérons que sa victoire lui permettra, comme Nolwenn et Jenifer, de monter sur scène en solo, car Elodie Frégé (lauréate de « Star Ac 3 ») attend toujours... (l’Olympia n’était-il pas stipulé dans son contrat en cas de victoire... ?), et ce malgré un premier album fort réussi, un tube « Viens jusqu’à moi », et une collaboration avec Catherine Breillat (réalisatrice de « Romance ») sur son dernier clip, dont Elodie a signé le texte, la magnifique ballade jazzy : « Je te dis non ». Il semblerait cependant que la promotion ait été « sabotée » par sa maison de disques...
Elodie prépare déjà son deuxième album en signant la totalité des textes d’une très belle et très personnelle écriture, proposant déjà en gala un nouveau titre inédit : « Je sais jamais ». Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Elodie n’a pas, contrairement à l’image de « nunuche » que voulait bien lui coller le montage de l’émission, les deux pieds dans le même sabot et n’attend pas que les choses se passent. Elle agit, et c’est probablement ce qui l’a sauvera...

Et puis il y a ceux dont nous n’avons aucune nouvelle, ceux qui sont passés directement aux oubliettes et qui ont totalement disparus de la circulation : Fabien Fasake (« Star Ac 2 »), François (« Star Ac 1 ») ou Grégory (le tenor de « Star Ac 1 ») et dont tous les sites ont définitivement fermés... Est-ce un mal ?



Thierry CADET
le 5 juillet 2005

Merci à Célianna du Forum Génération Taratata et Star Academy 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ?   Sam 6 Aoû à 2:08

merci pour l'article, mais qui est ce thierry cadet car je connais un thierry cadet mais il chante ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambrosia
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 285
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ?   Sam 6 Aoû à 15:53

Arnaud a écrit:
merci pour l'article, mais qui est ce thierry cadet car je connais un thierry cadet mais il chante ?

En fait, j'en sais rien lol

C'est l'auteur de l'article, très bien ficellé et plutôt complet d'ailleurs mais pour le reste ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que sont-ils devenus ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont-ils devenus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Morgan French King ¤ :: * EnTrE FaNs * :: Star Ac 4-
Sauter vers: